Les échecs 

Accueil Remonter Nos trombines Nos créations Les échecs Internet L'informatique

Écrivez-nous vite : Ecrivez-nous ! 

Travail réalisé par   Jérémy, Pauline et Delphine

Voici un jeu d'échecs. Vous pouvez voir comment se placent et se déplacent les pièces.

Tmnt.gif (1010 octets) Cmnt.gif (1063 octets) Fmnt.gif (1071 octets) Dmnt.gif (1160 octets) Rmnt.gif (1196 octets) Fmnt.gif (1071 octets) Cmnt.gif (1063 octets) Tmnt.gif (1010 octets)
Pmnt.gif (961 octets) Pmnt.gif (961 octets) Pmnt.gif (961 octets) Pmnt.gif (961 octets) Pmnt.gif (961 octets) Pmnt.gif (961 octets) Pmnt.gif (961 octets) Pmnt.gif (961 octets)
Pmt.gif (983 octets) Pmt.gif (983 octets) Pmt.gif (983 octets) Pmt.gif (983 octets) Pmt.gif (983 octets) Pmt.gif (983 octets) Pmt.gif (983 octets) Pmt.gif (983 octets)
Tmt.gif (1030 octets) Cmt.gif (1065 octets) Fmt.gif (1070 octets) Dmt.gif (1161 octets) Rm.gif (444 octets) Fmt.gif (1070 octets) Cmt.gif (1065 octets) Tmt.gif (1030 octets)

Le cavalier peut se déplacer sur les cases rouges.
Qui peut passer par-dessus d'autres pièces. Le déplacement du cavalier est singulier : il s'effectue en forme de L. Il se déplace d'une case en avant ou en arrière puis deux cases d'un côté ou de l'autre

                 x  
x                    
          Cmt.gif (1065 octets)     
 x             x 
             x   

La tour peut être déplacée verticalement ou horizontalement sur autant de cases que l’on veut à condition qu’il n’y ait pas d’autre pièce sur la colonne ou la rangée. La tour ne peut pas être déplacée diagonalement.

                                         
                      
                       
                                          Tmt.gif (1030 octets)

Le fou ne peut se déplacer qu'en diagonale à condition qu'il n'y ait pas de pièces sur sa diagonale. Puisque le Fou se déplace diagonalement, il est toujours sur des cases de la même couleur.

                                             
               
               
      Fmt.gif (1070 octets)        
               
               
               
                                         

La Dame est la pièce la plus puissante car elle est la plus mobile. La Dame ne peut se déplacer que sur les cases rouges mais elle ne peut pas sauter par dessus les pièces.

                                             
               
             
      Dmt.gif (1161 octets)      
           
             
               
                                                 

 Le roi ne se déplace que sur les cases rouges. Il est la pièce la moins importante car s'il se fait prendre la partie est finie.

                                             
Rm.gif (444 octets)
                                           

Le pion ne peut se déplacer que d'une case en avant sauf au départ où il peut se déplacer d'une ou deux cases en avant, mais s'il a déjà avancé il ne peut plus le faire. Il ne peut prendre une autre pièce qu'en diagonale mais ne peut pas prendre  en arrière.

                                                      
Pmnt.gif (961 octets) Pmnt.gif (961 octets) Pmnt.gif (961 octets) Pmnt.gif (961 octets) Pmnt.gif (961 octets) Pmnt.gif (961 octets)
  Pmnt.gif (961 octets) Pmnt.gif (961 octets)
  Pmt.gif (983 octets)
  Pmt.gif (983 octets)
Pmt.gif (983 octets)
Pmt.gif (983 octets) Pmt.gif (983 octets) Pmt.gif (983 octets) Pmt.gif (983 octets) Pmt.gif (983 octets)
                                                  

Les coups spéciaux :
La prise en passant :
L'expression en passant décrit un déplacement de pion unique.
La règle est la suivante : Si un pion avance de deux cases pour son premier déplacement et atterrit sur une case à côté d'un pion de son adversaire, il peut être pris par ce pion au coup suivant...     

                                                  construction.gif (5045 octets)